À propos

Le carnet

Ce carnet de recherche a pour thématique la production céramique en terres d’Islam (de l’Espagne à l’Inde) du VIIe au XIXe siècle.

La céramique est le matériel le plus abondant et le plus varié sur les sites archéologiques comme dans les collections muséales islamiques. Qu’elle soit utilitaire ou serve de riche faire-valoir aux élites, elle est issue de technologies complexes, constamment innovantes. Faisant l’objet d’approches différenciées depuis le XIXe siècle, son étude a bénéficié ces derniers temps du renouvellement des techniques d’analyse, contribuant à enrichir le débat.

Ce carnet se propose d’ouvrir un espace fédérateur autour de ce medium essentiel des civilisations de l’Islam, afin de l’explorer sous des angles variés : archéologie, histoire de l’art, approches physico-chimiques, histoire des sciences et de techniques. Il a pour but de publier des articles de recherche, de suivre l’actualité du domaine et de rassembler une communauté de chercheurs dispersés entre des institutions variées (universités, centres de recherche, musées).

Équipe de rédaction

Éditrice en chef : Apolline Vernet (UMR 8167 Orient & Méditerranée, Laboratoire Islam médiéval)

Éditrice associée : Mélisande Bizoirre (Université d’Aix-Marseille, Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée)

Rédacteurs :
 

Annoncer un événement, proposer une contribution, faire une suggestion…

Vous pouvez nous contacter à l’adresse :

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search