[Table ronde] La céramique des transitions

La céramique des transitions : identification des productions et des usages au Proche-Orient entre le VIe s. et le IXe siècle

Présentation de la table ronde
Grâce aux fouilles récentes, les céramologues disposent d’informations archéologiques solides depuis la production jusqu’à l’utilisation de ces céramiques, et cela sur plusieurs sites du Proche‑Orient. En effet, le Proche-Orient (ou Bilād al-Shām) offre aux archéologues une stratigraphie bien définie, notamment grâce aux assemblages scellés par des tremblements de terre : le matériel est donc homogène et datable. Par ailleurs, de nombreux fours ont été documentés dans les villes du Proche‑Orient comme Jérash et Baysān, permettant d’associer les formes et pâtes avec un/des centre/s de production.
Les recherches céramologiques, souvent en cours d’étude et dispersées dans plusieurs équipes, permettent pourtant d’apporter des réponses concrètes aux questions de datations posées par les archéologues et de réévaluer les séquences typo-chronologiques. Entre le VI e s. et le IXe s. ce sont deux phases de « transition » qui se succèdent sur les sites au Proche-Orient, mais ces transitions s’illustrent-elles de la même manière dans le corpus céramique ? Comment les individualiser pour comprendre les transformations sociales à l’oeuvre après la conquête islamique ? De manière plus méthodologique, comment se caractérise une transition en céramologie ?
Pour répondre à ces questions, la table-ronde propose aux chercheurs de confronter et/ou d’établir une typologie des formes présentes sur les sites entre le VIe s. et le IXe siècle. Bien que présentant une historiographie riche (avec notamment le colloque de 1992 organisé par A. Watson et E. Villeneuve) aucune occasion n’a été donnée pour faire un point sur les découvertes récentes dans le domaine de la céramologie, et surtout sur le renouvellement de la typologie afin de déterminer les zones de production et d’échange. Par ailleurs la technologie céramique doit également être mise en avant d’une part avec les techniques de façonnage et les partis-pris esthétiques et d’autre part par le moyen des analyses de pâte.

 

Programme

Mardi 4 décembre: Conférences

(Cnrs UMR8167 Ivry-sur-Seine)

Matin : Transition byzantine et omeyyade

  • Vié Laura (Doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR 8167 Monde byzantin) : Étude récente sur la céramique culinaire à la fin de l’époque byzantine en Palestine
  • Haidar Vela Nairusz (Docteur, membre associée UMR 8167 Monde byzantin) : Synthèse sur la transition technologique byzantino-islamique en Syrie du Nord
  • Pieri Dominique (Professeur, Univ. Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Dir. DAHA, IFPO Beyrouth) : La céramique de transition au Liban (le site de Jaouzé)
  • Blanc Pierre-Marie (IR, CNRS) : L’évolution des techniques céramiques à Bosra

Après-midi : La Transition omeyyade et abbasside

  • Pappalardo Raffaella (Docteur, Univ. de Naples) : « Vessels of change ». Transitional pottery from the Umayyad to the early Abbasid period in Jerash (7th-9th cent.)
  • Northedge Alastair (Professeur émérite, Paris-1 Panthéon-Sorbonne UMR 8167 Islam Médiéval) : Les niveaux de transition de la citadelle d’Amman
  • Vernet Apolline (Docteur, UMR 8167 Islam Médiéval) : Le tell Baysān : une occupation omeyyade ou abbasside ?

Mercredi 5 décembre : Atelier
(Salle 2 rez-de-jardin Bâtiment Weber – MAE Nanterre)
Atelier de caractérisation des pâtes et comparaisons technologiques, à la MAE-René Ginouvès (Nanterre).

http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3953


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search